Croissance des biofilms

Comment se forment les biofilms? La croissance des biofilms se déroule en 5 étapes (attachement initial, attachement irréversible, formation de la matrice, maturaton et dispersion.

Attachement initial

Durant cette phase, les bactéries adhère aux surfaces, particulièrement si elle ne sont pas lisses. Les bactéries se collent aussi aux saletés et autres martières organiques qui peuvent s'y trouver.

À cette étape, il n'y a pas encore de biofilm.

Attachement irréversible

Les bactéries vont s'attacher à la surface par de petits points fixes. C'est le début du biofilm.

Formation de la matrice

Une fois bien attaché, les microbes se multiplient et deviennent des microcolonies. Lorsque la microcolonie a atteint un seuil critique minimal, les bactéries commencent alors à sécréter des substances extra-cellulaires (EPS).

Maturation

L'étape de maturation donne lieu à un épaississement des parois, à la création de canaux reliant les colonies, à diverses structures permettant l'écoulement de l'eau pour permettre aux nutriments de circulés et au déchets d'être évacués. Une vraie ville miniatures.

à Maturation, la masse d'un biofilm est composé à 20% de microorganisme et de 80% d'EPS. Lorsqu'on retouve plus d'une sorte de bactéries dans un biofilms, on parle alors de biofilm mixte car le nombre de bactéries mixte.

Dispersion

Lorsque le biofilm est soumis à un stress environnementale tel un flux aqueux à l'extérieur du biofilms ou une carence en nutriments, des grappes de bactéries se détacheront du biofilms pour aller coloniser des surfaces un peu plus loin..